Amaryllis rouge en fleuraison

L'étonnante longévité de l'Amaryllis

Plante à bulbes aux couleurs vives et aux fleurs généreuses, l'Hippeastrum ou communément appelé Amaryllis, illuminera vos intérieurs cet hiver 

Originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, cette plante appartient à la famille des Amaryllidacées. Elle présente un port dressé qui peut atteindre jusqu'à 40cm de Hauteur et 2 à 5 fleurs de 6 pétales pouvant atteindre jusqu'à 20 cm, Mais

Saviez vous que l'Amaryllis peut refleurir plusieurs fois dans l'année? 

Non! Oui! Peut être! Eh bien continuez à lire cet article pour en savoir plus sur cette splendide plante d'Hiver.

Tout d'abord, faisons connaissance avec cette sublime plante:

Le nom Amaryllis désigne en botanique une autre espèce originaire d'Afrique du Sud. L'origine de l'amalgame provient du fait que le botaniste Linné (1733) a emprunté ce nom pour baptiser cette plante inconnu du public européen. Le terme signifie "étinceler" et ce fut Virgile qui nomma une bergère d'une grande beauté de cette appellation dans l'un de ses ouvrages.

Il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu'elle soit rebaptisée par le révérend Herbert sous le nom d'HIPPEASTRUM 

La longévité de l'Amaryllis en pot, comment faire?

L'Amaryllis est normalement une plante printanière dont la floraison a été forcée pour qu'elle soit bien épanouie au moment des fêtes de fin d'année. 

Lorsque vous l'achetez en pot pour les périodes de fêtes, gardez cette élégante fleur dans un espace dont les températures sont supérieures à 10° et inférieures à 22°, cette plante craint le gel. 

Astuce: Plus la température sera haute plus votre Hippeastrum fleurira vite et plus sa tige se ramollira et tombera. Donc si vous souhaitez retarder la fleuraison de votre plante laissez le dans un espace avec des températures plus basses et peu de luminosité et dans un terreau bien drainé... Sortez le au moment où vous souhaitez sa fleuraison! 

Votre Hippeastrum se plaira dans un endroit lumineux mais pas exposé à la lumière direct du soleil. Il ne nécessite pas d'être arrosé abondamment, sa tige en bulbe a comme principale propriété de retenir l'eau comme un réservoir de réserve, il suffit de garder la terre légèrement humide. Ses tiges pousseront et de jolies trompettes apparaitront les jours qui suivent pour apporter une touche sublime et colorée à votre décor d'hiver. 

Lorsque les fleurs se fanent, coupez les à 5 cm de la surface de la terre et laisser les feuilles poussées. Placer le pot dans un endroit plus frais et sombre en  maintenant le terreau humide jusqu'au printemps. 

Lorsque le temps devient clément et que les risques de gel s'éloignent, sortez votre plante à l'extérieur (balcon, terrasses, jardins...) dans un endroit sans soleil direct et augmenter les arrosages. 

Et hop!!! il fleurit à nouveau 

Lors de l'été, les feuilles jauniront c'est le signe que l'Amaryllis entre en dormance 

Aussi retirez le de son terreau et stocker le dans un endroit frais et sombre jusqu'à l'automne. A partir de cette saison vous pourrez le replanter dans un pot en argile de préférence d'environ 20 cm min à 2 cm de son bulbe. Puis réitérez les conseils déjà apportés dans le début de cette article 

ATTENTION, la première année, votre Hippeastrum ne refleurira pas pour la période des fêtes mais pas de panique, il refleurira l'année suivante et les années à venir!!!

Retour au blog