Les carnets de Manon

Les carnets de Manon

« Je veux te proposer d’écrire pour moi. Je vois quelque chose comme Les Carnets de Manon ».
Voilà comment Laetitia m’a proposé de rejoindre son aventure.
Pour ceux qui ont la chance de la connaître, ils savent à quel point il est difficile voire impossible de lui dire non.
Comme tous passionné, lorsque Laetitia a une idée, elle n’en démord pas. Elle a ce don incroyable de rallier tout le monde à sa cause.
J’ai donc accepté sans émettre la moindre résistance, mais avec quelques réserves : qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire ? Est-ce que je vais réussir à intéresser les lecteurs ? Encore faut-il que j’aie des lecteurs …
Me voilà donc embarquée dans cette épopée florale.
Chaque mois, je vais essayer d’attirer votre attention sur un thème à travers différents sujets.
Commençons ensemble cette odyssée littéraire et végétal

Edito Novembre :

 L’automne, saison trop souvent détestée.
Elle annonce la fin de l’été et de l’insouciance.
Terminée les terrasses entre amis jusqu’à tard dans la nuit. D’ailleurs la nuit, qui n’existait presque plus, est ramenée avec le vent humide de l’automne.
Terminée les bains de soleil pendant que les enfants courent dans l’eau. Les vagues automnales ramènent les petits sur les bancs de l’école, et les grands sur ceux du quotidien.
La parenthèse offerte par l’été prend fin…
Pourtant, l’automne sait se faire pardonner.
La nature se couvre d’or, de rubis et d’émeraude. Sublime et éphémère palette de couleurs qui éclate sous les rayons de l’été indien.
Saison des brumes, l’automne s’enveloppe d’un voile imaginaire et féérique. L’automne annonce ainsi l’enchantement des fêtes : Halloween tire sa révérence et laisse place nette aux charmes de Noël.
Nous ne sommes qu’en novembre, mais force est de constater que Noël semble déjà parmi nous. On ne peut pas rentrer dans un magasin sans qu’une boule de sapin nous saute dessus. 
 
Alors je ne sais pas vous, mais moi cette surconsommation perpétuelle qui est exacerbée durant les fêtes de Noël m’agace.
Ça m’agace car je vais encore acheter de nouvelles décorations qui ne seront finalement utilisées qu’une fois. Sans parler des papiers cadeaux à usage unique…
Je vais encore finir par culpabiliser : je vais culpabiliser sur mon impact écologique.
 
Mais pas cette année ! J’ai décidé de rompre avec cette tradition de surconsommation.
Quel sont les solutions alternatives?
 
Pour Noël, A Rose Émoi propose le sapin reconstitué
Connaissez-vous?
Tous les ans près de 6 millions de sapins de Noël naturels sont vendus en France, et il faut compter entre 5 à 10 ans pour les faire pousser dans une exploitation. Durant leur croissance, ils sont préalablement taillés pour leur permettre de respirer mais également pour leur donner une forme classique qui séduira un large public. Par conséquent, ce sont plusieurs tonnes de branches qui sont vouées à être détruites chaque année au lieu d’être utilisées.
Le sapin recomposé est une alternative idéale entre un sapin coupé uniquement pour Noël qui finira dans les déchets verts et un sapin synthétique qui n’aura jamais la bonne odeur du pin. Ainsi, les branches coupées sont récoltées et reliées entre elles afin de reconstituer un sapin de Noël.

En proposant le sapin recomposé, A Rose Émoi rejette la production de masse et lutte contre le gaspillage.

 

Témoignage: Noël avec les yeux de Fany:
 
Tim Burton vient de recevoir à Lyon, pour l’ensemble de son œuvre, le prix Lumière 2022 lors du festival du même nom. Une rétrospective dédiée à ce célèbre cinéaste a été proposée aux cinéphiles et autres amateurs du grand écran qui ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir L’Étrange Noël de monsieur Jack. Ce conte musical raconte l’histoire de Jack Skellington, roi des citrouilles, qui découvre la ville de Noël et tente d’importer sa féerie dans sa ville d’Halloween.
J’ai toujours apprécié ce film dans lequel ce personnage fantastique s’éprend de passion pour Noël et sa magie. Pour autant, je ne me suis jamais identifiée à Jack.
J’aime Noël et sa magie, mais je ne suis pas une férue de cette fête. Par exemple, je ne décore jamais mon appartement. Célibataire et sans enfant à émerveiller, je ne vois pas l’utilité d’installer un sapin saturé de boules et autres guirlandes. J’aime Noël, son mystère, ses odeurs, mais cette fête je la vis ailleurs, auprès de ma famille, là où tout de même se dresse près d’une fenêtre un immense sapin croulant sous les boules et les guirlandes. Durant quelques heures, je redeviens une enfant auprès des miens.
 
Du coup j’ai voulu interroger une personne souffrante de Noël Mania, histoire de savoir d’où peut bien venir cette passion pour les films et les chants de Noël.
J’ai demandé à Fany BURGARD, artiste interprète et modèle, de bien vouloir me parler de sa passion fanatique pour Noël.
On s’est donc retrouvée autour d’un « Christmas tea » of course, pour évoquer Noël et ses traditions.
Très vite nos différends se font sentir, notamment sur la question de la décoration de nos appartements. Fany commence dès le 1er novembre à orner son appartement. Chaque pièce est décorée, le canapé retrouve sa parure de Noël, les étagères se remplissent de petits lutins et de rennes, et les chants chatouillent nos oreilles. Tous chez elle respire Noël.
Alors, quand je lui ai dit que je ne décore jamais mon appartement car je ne suis jamais là pour les fêtes, sa réaction a été immédiate : « c’est triste… ».
Pour Fany, il est important de décorer son appartement car Noël ne se résume pas au 24 et 25 décembre, mais c’est véritablement une période qui commence le 1er novembre et se termine en janvier voir en février, lorsque la dernière décoration est rangée. Alors que le compte à rebours est lancé, Fany, envoutée par la magie de cette période, entame son rituel. Chaque journée sera accompagnée d’une décoration qui viendra habiller son sapin, ses poignets de portes et même sa salle de bain.
Quand on devient adulte, il est difficile de continuer à apprécier la magie de Noël et ses préparatifs. Pour autant, Fany a réussi à garder cet émerveillement et ne se lasse pas de ce tourbillon de rouge et d’or.
Finalement, en l’écoutant me raconter pourquoi elle attache une aussi grande importance à cette fête, je me rends compte que sa Noël Mania dépasse la simple décoration de son home sweet home. Noël n’est pas un but en soi pour Fany, mais plutôt l’apogée d’une période propice aux changements et aux rangements.
Et si cette période serait l’occasion de préparer au mieux cette nouvelle année qui pointe son nez. Quand on y pense tous les ingrédients sont réunis : les horloges nous offrent une heure supplémentaire, la météo nous envoie ses gelées et ses vents plus mordants.
On a envie de rester chez soi, sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Et pendant que l’on regarde à la fenêtre en espérant voir les premiers flocons virevolter, on se pause et on réfléchit à l’année qui se termine. On se repasse les bons comme les mauvais moments. Pourquoi ne pas profiter de cette pause pour ranger notre vie et entamer des changements ? En définitive on pourrait en profiter pour semer un peu de la féérie de Noël en installant un sapin reconstitué et quelques guirlandes végétales dans un coin de son appartement… même si on ne fait pas les fêtes chez soi.
 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.